Benjamin Richard
Kinésiologue Lyon - Bron

Qu’est-ce que la kinésiologie ?

Elle est le fruit du croisement entre les neurosciences et la médecine traditionnelle chinoise. La kinésiologie est une technique holistique, donc elle considère l’être comme un tout. Son objectif est de détecter et de traiter les déséquilibres d’origine émotionnelle, physique, mentale ou énergétique qui provoquent un mal-être chez le consultant. Par exemple pour des migraines, le kinésiologue ne va pas soigner la migraine en elle même. Il va chercher ce qui cause la migraine. Pour trois personnes différentes, il y aura peut-être trois causes différentes à leur migraine.

Ecoute, dialogue avec le corps, coopération et bienveillance sont les outils de base du kinésiologue. Ils lui servent à remonter à la cause « souvent inconsciente » du trouble pour lequel le consultant est venu. Ensuite il propose des équilibrations en s’appuyant sur une large palette d’outils.

Origines de la kinésiologie

La kinésiologie contemporaine est issue de découvertes et de recherches ayant eu lieu au cours du vingtième siècle. Voici quelques-unes des étapes clés du développement de cette technique :

    • 1930 : le Dr Frank D. Chapman (ostéopathe) et le Dr Terence Bennett (chiropracteur) découvrent que la stimulation de « points réflexes » permet une amélioration du drainage lymphatique et du flux sanguin dans les organes. Les Points Neuro-Lymphatiques PNL, et Points Neuro-Vasculaires PNV.
Points neuro lymphatiques découverts par le Dr Bennet beaucoup utilisés en kinésiologie
Point neuro lymphatique découverts par le Dr Bennet beaucoup utilisés en kinésiologie
    • 1932 : Robert Williamson Lovett (orthopédiste) met au point un protocole qui permet d’évaluer la force d’un muscle.
    • 1960 : George Goodheart (chiropracteur) découvre une correspondance entre la présence d’un stress/déséquilibre et la perte de tonus d’un muscle. De plus la stimulation des points reflexes de Chapman et Benett renforce les muscles affaiblis. Il met au point un « test musculaire » permettant de déceler des déséquilibres énergétiques chez un patient. Il se sert alors du système de méridiens utilisés depuis plusieurs millénaires en médecine chinoise et crée donc la Kinésiologie Appliquée.
triangle d'équilibre de la santé la base de la kinésiologie appliquée
Méridiens de la médecine traditionnelle chinoise beaucoup utilisé en kinésiologie
    • 1972 : John Thie (chiropracteur) publie le livre « Touch For Health » (Santé Par le Toucher), dans lequel il synthétise les travaux de George Goodheart et les rend accessibles au grand public.
Touch for health john Thie rend accessible à tous la kinésiologie
    • Entre 1970 et 1980 :
      – Paul Dennison, diplômé dans le domaine des sciences de l’éducation, crée l’éducation kinesthésique, ce qui va le mener jusqu’au Brain Gym. 26 mouvements simples qui permettent de travailler et d’améliorer les problèmes d’apprentissage, de concentration, et d’attention.
      – Daniel Whiteside, Gordon Stockes et Candace Callaway travaillent sur le Three In One Concept, appelé Concept 3 en 1 en français. Cette approche de la kinésiologie est plus axée sur le côté psycho-émotionnel de la personne. 
Cerveau logique et cerveau intuitif représentation utilisée en edu-kinésiologie
Baromètre du comportement utilisé en concept 3 en 1 outils de base en kinésiologie

Déontologie

La kinésiologie ne propose jamais de diagnostic d’ordre médical, et ne s’oppose jamais à un traitement médical. Elle ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle. Elle s’inscrit plutôt dans l’accompagnement des traitements médicaux.
Pour ma part, je m’engage à respecter en toutes circonstances le code de déontologie de la Fédération Française De Kinésiologie. Ce document est consultable en cliquant sur ce lien.