Elle est le fruit du croisement entre les neurosciences et la médecine traditionnelle chinoise. La kinésiologie est une technique holistique, donc elle considère l’être comme un tout. Son objectif est de détecter et de traiter les déséquilibres d’origine émotionnelle, physique, mentale ou énergétique qui provoquent un mal-être chez le consultant. Par exemple pour des migraines, le kinésiologue ne va pas soigner la migraine en elle même. Il va chercher ce qui cause la migraine. Pour trois personnes différentes, il y aura peut-être trois causes différentes à leur migraine.
Ecoute, dialogue avec le corps, coopération et bienveillance sont les outils de base du kinésiologue. Ils lui servent à remonter à la cause “souvent inconsciente” du trouble pour lequel le consultant est venu. Ensuite il propose des équilibrations en s’appuyant sur une large palette d’outils.
La kinésiologie contemporaine est issue de découvertes et de recherches ayant eu lieu au cours du vingtième siècle. Voici quelques-unes des étapes clés du développement de cette technique :
La kinésiologie ne propose jamais de diagnostic d’ordre médical, et ne s’oppose jamais à un traitement médical. Elle ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle. Elle s’inscrit plutôt dans l’accompagnement des traitements médicaux.
Pour ma part, je m’engage à respecter en toutes circonstances le code de déontologie de la Fédération Française De Kinésiologie. Ce document est consultable en cliquant sur ce lien.
BENJAMIN RICHARD kinésiologue